Interviews et sondages par écrit

Mon doctorat m’a permis de me familiariser avec les procédures correctes pour mener enquêtes en sciences sociales, et pendant les dernières années, plusieurs interviews d’experts et sondages par écrit ont été réalisés sous ma responsabilité. Le concept d’une enquête, la construction du questionnaire, l’échantillon et la communication vis-à-vis les participants au sondage sont essentiels si l’on veut obtenir des résultats pertinents et valides. C’est avec plaisir que je réalise d’autres enquêtes ou que je vous donne des conseils.

Préparation des données et analyse statistique

Les statistiques risquent provoquer des perceptions biaisées ou peuvent même mener à des fausses conclusions. Surtout en s’adressant au large public, la présentation adéquate et compréhensible des résultats d’une enquête ou de données statistiques est indispensable. Pour l’analyse statistique, le choix de procédures appropriées est essentiel. Les méthodes paramétriques et non-paramétriques courants me sont bien connues et je garantis une analyse scientifiquement solide et une communication responsable.

Analyse d’exploitation (agricole)

Les chiffres clés de l’exploitation sont révélateurs, mais pour les interpréter, le savoir agronomique et au sujet de l’exploitation familiale est indispensables. Il ne faut pas oublier la comptabilité analytique des coûts complets et les analyses de productivité. Mon intérêt pour les chiffres d’exploitation vient surtout de leur importance pour la politique agricole. Si l’on s’attend que l’agriculture devienne plus compétitive au marché et efficace dans l’utilisation des ressources, c’est à l’exploitation individuel que ça se passera. Des études-cas fournissent des indications importantes sur les conséquences de changements dans la politique agricole ou dans l’environnement.  

Analyses sectorielles

Les connaissances sur l’ensemble de l’agriculture et sur le secteur agro-alimentaire sont d’une grande importance pour la discussion politique. Des analyses microéconomiques et l’interprétation des informations quantitatives et qualitatives disponibles augmentent la compréhension des développements du passé, ce qui est important pour les décisions concernant l’avenir. À l’occasion de plusieurs études j’ai surtout pu me pencher sur le marché laitier. Les modèles de simulation jouent un rôle important dans l’analyse sectorielle – même n’étant plus active dans la programmation, j’apprécie les possibilités de ces outils, tout en connaissant leurs limites.

Autres compétences qui pourraient vous intéresser

Compétences linguistiques : À part de l’allemand, qui est ma langue maternelle, je maitrise très bien aussi le français, l’italien et l’anglais (en parlant ainsi que par écrit). En plus je me débrouille bien en parlant le russe et j’ai quelques connaissances de base du chinois. J’adore les langues et j’aime les utiliser. Je me réjouirais beaucoup de mandats qui prennent en compte la Suisse romande et italienne.

Expériences d’enseignement : Pendant mes emplois à l’EPFZ et à l’HAFL j’ai été chargée de cours et j’ai enseigné une diversité de matières (gestion d’exploitation agricole, marchés agricoles, méthodes de sondages dans l’analyse de marché). Je dispose d’un certificat de didactique universitaire de l’Haute école spécialisée bernoise.